Des autorités cantonales bernoises en retrait, là où une impulsion serait nécessaire.
Puisque M. Pulver n'a pas eu les disponibilités nécessaires pour nous recevoir, et qu'il n'a pas non plus le temps d'assiter à la remise des diplômes d'enseignants secondaire I et II de HEP BEJUNE, au contraire de ses collègues M. Gnaegi pour NE, et Mme Baume-Schneider pour le JU, il ne nous est resté d'autre alternative que de lui faire parvenir les résultats de l'enquête dans le Jura Bernois et la liste des signataires de la pétition en faveur d'une filière bilingue à Bienne par courrier électronique.
Nous lui avons fait savoir que l'enseignement par immersion se pratique désormais au collège à Fribourg. Il est vrai que deux locomotives du bilinguisme sont des ressortissants fribourgeois : Mme Chassot et M. Levrat, avec la promotion de sa loi sur les langues. Et que la représentation politique de ce canton majoritairement latin est par conséquent bien assise.
A signaler que la commission scolaire de Bienne se penche sur l'élaboration d'une prise de position sur le bilinguisme en milieu scolaire. C'est déjà ça, mais c'est le rythme bernois... Alors que la question demande une réflexion régionale...
;-)